Art et plaisir de vivre
Soyez les bienvenus en Bourgogne
Par ses sites historiques et caractéristiques,
de la table à la cave, du grenier au balcon,
la Bourgogne ne cesse de nous combler de ses trésors.
Une promenade à Vézelay
"Sur la colline éternelle"
Haut lieu de la chrétienté et de la civilisation occidentale, Vézelay est classée patrimoine mondial de l'humanité.
Sa magnifique basilique Sainte-Madeleine des XII et XIIIème siècles, considérée comme un chef-d’œuvre de l'art roman, fut au moyen-âge un lieu de pèlerinage des plus importants.
Découvrons ensemble, par la route de "Saint-Jacques-de-Compostelle", les charmants paysages de l'Auxois où ses villes et villages nous conduisent à la colline éternelle.
La ballade en Auxois
"Par la route des Ducs de Bourgogne"
L'Auxois, région réputée pour ses vertes et riches prairies d'élevage, produit les viandes de toute première qualité de la race Charolaise.
C'est certainement l'une des régions les plus impressionnantes par sa beauté, comme en témoigne la cité médiévale de Semur-en-Auxois, accrochée à son rocher de granit rose, ou maisons et jardins en cascade dominent la vallée de l'Armançon.
Saulieu, paradis de la gastronomie, nous invite à déguster les spécialités bourguignonnes savamment mijotées par ses grands chefs.
A la découverte du Morvan
"Sur les pas d'Henri IV"
Le massif du Morvan apparaît dès la formation du continent. Sous le contrecoup du plissement Alpin, l'érosion a façonné une dépression qui l'entoure, donnant ainsi naissance au réseau hydrographique qui alimente les bassins de la Seine, de l'Yonne et leurs affluents.
Ce pays austère et sauvage, aux étés doux et aux hivers rigoureux, fut longtemps une véritable impasse pour les pays voisins. Il possède maintenant l'un des plus beaux parcs naturels.
Empreint de mystères et de traditions, le Morvan nous invite à découvrir le charme de sa flore typique, de bruyères et de digitales, ou les habitants sont fiers de nous proposer leurs spécialités morvandelles.
Le Vignoble et les Grands Vins de Bourgogne
"Goûtons voir si le vin est bon"
Aux portes de Dijon, s'ouvre un merveilleux cheminement parmi le célèbre vignoble de Bourgogne, aux localités pleines de charmes.
Partons découvrir les trésors de ses terroirs, les prestigieux villages chargés d'art et d'histoire, baignés de paysages raffinés d’appellation "Côte de Nuits", "Côte de Beaune".
Nous apprécierons sa gastronomie et goûterons cette ambiance joyeuse des chansons bourguignonnes.
Une visite à Vercingétorix et à Bussy Rabutin
"Le retour aux sources"
Tapie au fond d'un vallon solitaire et verdoyant, au cœur de la forêt bourguignonne, l'abbaye de Fontenay, classée patrimoine mondial, apparaît comme un chef-d’œuvre de monastère cistercien du XIIème siècle.
Depuis Alise-Sainte-Reine, nous découvrirons le célèbre oppidum d'Alésia qui vit la défaite de Vercingétorix face à César en 52 avant J-C.
Le château de Bussy-Rabutin nous plongera dans une joyeuse ambiance à la découverte des aventures galantes de son célèbre propriétaire de l'époque.
Hautes-Côtes de Nuits - Hautes-Côtes de Beaune
"Un voyage au bout du monde"
Cette partie de la Bourgogne, parallèle au vignoble de la Côte, offre une grande variété de paysages en plateaux, inondés de lumière, d’où émergent de charmants villages au gré des vallons.
La population de ses villages consacre essentiellement son activité à la culture des petits fruits, cassis, groseilles, framboises et produit également d'excellents vins d'appellation "Hautes-Côtes de Nuits", "Hautes-Côtes de Beaune".
Nous découvrirons les spécialités aux fines saveurs bourguignonnes et partagerons l'ambiance chaleureuse de remarquables demeures.
Par Tournus, Cluny et Mâcon
"Au pays de Lamartine"
C'est depuis Tournus que nous nous laisserons guider par le poète Lamartine, parcourant l'une des régions les plus riches en églises romanes, en vieux villages et curiosités naturelles.
Nous découvrirons également Cluny, haut lieu de la civilisation, d'où l'influence s'étendait en "lumière du monde" sur toute la Chrétienté.
Sans oublier les vins aux noms prometteurs, que sont les Pouilly-Fuissé, Saint-Véran et autres Viré ou Chardonnay, qui nous permettrons d'apprécier une savoureuse cuisine typiquement régionale.
La vallée des trois rivières
"Sur les traces des Templiers"
Notre région constitue l'un des berceaux de la présence templière en Europe occidentale, ou Saint-Bernard marqua de son empreinte la règle qui régit les moines cisterciens.
Partons à la recherche de leurs sites, à travers ces vallées aux riches patrimoines, découvrir les trésors archéologiques tel le précieux et magnifique vase de Vix, datant du Vème siècle avant J-C.
Terre de légendes et de traditions, c'est une autre Bourgogne que nous découvrirons à travers ce circuit ou nous seront révélés les plaisirs d'une table savoureuse.
Les charmes du Val de Saône
"Le salut à Napoléon Bonaparte"
A lui seul, le Val de Saône constitue une unité naturelle, lieu privilégié pour le développement d'une flore et d'une faune exceptionnelles.
La Saône majestueuse, aux berges accueillantes, berce une région au passé chargé d'histoire qui a su préserver un certain art de vivre.
Des paysages romantiques nous invitent à goûter aux saveurs des spécialités locales et partager les charmes d'une Bourgogne paisible, ou mariniers et plaisanciers se rencontrent au fil de l'eau, au rythme des saisons.
Chablis et le vignoble de l'Auxerrois
"La porte d'Or de la Bourgogne"
Les splendides paysages viticoles vallonnés du Chablisien offrent une sensation d'immensité, rare en Bourgogne.
Premier département viticole français au début du siècle avec quarante mille hectares, le vignoble de l'Yonne en compte actuellement quatre mille environ, constitué de sept grands crus dits "les sept sages".
Des deux versants de la douce vallée que sillonne la petite rivière "le Serein", s'étale le vignoble du nord Bourgogne. Réputés dans le monde entier, les vins de Chablis nous régalent de fraîcheur, de finesse et de vivacité.