"Sur les traces des Templiers"

Notre région constitue l'un des berceaux de la présence templière en Europe occidentale, ou Saint-Bernard marqua de son empreinte la règle qui régit les moines cisterciens. Partons à la recherche de leurs sites, à travers ces vallées aux riches patrimoines, découvrir les trésors archéologiques tel le précieux et magnifique vase de Vix, datant du Vème siècle avant J-C.

Terre de légendes et de traditions, c'est une autre Bourgogne que nous découvrirons à travers ce circuit ou nous seront révélés les plaisirs d'une table savoureuse.


Au fond de ces vallées, à l'ombre des bois, il fait bon vivre dans la quiétude d'une nature encore préservée. Hugues de Payns, né au château de Payns près de Troyes, fut le fondateur de l'ordre des Templiers en 1119 et c'est Saint-Bernard qui est à l'origine de la rédaction de la règle régissant "l'ordre des moines cisterciens". Notre région constitue l'un des berceau de la présence Templière dans l'Europe médiévale. A son apogée, l'ordre du temple comprenait pas moins de 10 000 commanderies à travers toute l'Europe. Véritable exploitation agricole, elle fournissait les subsistances à une importante communauté, des réserves abondantes permettaient de soutenir de longs sièges. L'ordre des Templiers fut anéanti par Philippe le Bel en 1307.