C'est la Bourgogne mythique, connue et reconnue dans le monde entier. Car c'est depuis près de deux millénaires que le potentiel du terroir conjugué au savoir-faire passionné des hommes façonnent toujours et encore la légende.

Château du Clos de VougeotLa Bourgogne des vins est diverse et multiple, à l'image de ses différents vignobles répartis dans les quatre départements:

En tout premier lieu, en Côte d'Or, se sont les prestigieuses Côte de Nuits et Côte de Beaune, avec leurs Hautes-Côtes respectives.
Dans le prolongement au sud, en Saône-er-Loire, se situe la Côte Chalonnaise et le Couchois, puis vient le Mâconnais et le tout début du Beaujolais.
Dans l’Yonne, se sont le Chablisien, l’Auxerrois et le Tonnerrois mais également le Vézelien et le Jovinien.
Dans la Nièvre enfin, le vignoble de Pouilly-sur-Loire et le Giennois.

Autant d'invitations à la découverte de savoir-faire ancestraux, de villages typiques et de caves prestigieuses !

La Côte de Nuits
Moitié nord de la route des Grands Crus, c'est un peu les "Champs-Elysées" de la Bourgogne qui commence tout juste au sud de Dijon. C'est aussi le royaume des plus grands vins rouges au monde.
Montrachet Grand CruCette côte, qui s'étire sur une vingtaine de kilomètres de long et quelques centaines de mètres de large seulement, surplombant la plaine de la Saône, commence à Marsannay-la-Côte (vins rosé principalement et rouge et blanc également). Puis viennent les villages viticoles de Couchey, Fixin, Brochon et déjà, Gevrey-Chambertin et ses célèbrissimes grands crus (9 en tout) dont le Chambertin, Clos de Bèze... Escapade possible vers les hautes-côtes par la combe Lavaux,  Chamboeuf, Vergy.  Vient ensuite Morey-Saint-Denis (Clos de Tart, Clos des Lambray...) puis Vougeot, vaste grand cru de plus de 50h entourant le château du Clos de Vougeot, siège de la fameuse confrérie des Chevaliers du Tastevin. Suit Chambolle-Musigny au creux de la combe et Vosne-Romanée avec ses mythiques grands crus (6 dont la Romanée Conti). On arrive ensuite à Nuits-Saint-Georges. Si la cité vigneronne, capitale de cette Côte, ne possède pas de grands crus, elle abrite en revanche de nombreux premiers crus tel les Saint-Georges, xxx... Nouvel accès possible vers les Hautes-Côtes pour Chaux et Villiers-la-Faye. Enfin, passé les carrières de Comblanchien qui exportent des pierres dans le monde entier (socle de la statue de la Liberté, pyramide du Louvre…), on atteindra Corgoloin, dernier village de la Côte de Nuits.

La Côte de Beaune
Sur une vingtaine de kilomètres vers le sud, c'est la terre bénie du chardonnay, celle des plus grands vins blancs secs du monde.
Cote de Beaune entre Chassagne-Montrachet et SantenayEt tout de suite, côté plaine, Ladoix-Serrigny et ses vins rouges, fins et souples alors que, côté montagne, Aloxe-Corton et ses grands crus tant rouge (Corton) que blanc (Corton-Charlemagne). Puis Pernand-Vergelesses, village vigneron traditionnel avec son église à tuiles vernissées… Ouverture à la découverte des Hautes-Côtes vers Magny-lès-Villerset Echevronne. Suit le vaste vignoble de Savigny-les-Beaune avant d'arriver dans la ville d’art et d’histoire de Beaune, capitale des Vins de Bourgogne. Au sud, arrive Pommard et Volnay, réputés pour leurs grands vins rouges, puis les prestigieux blancs de Meursault. Coté montagne, Monthelie puis Auxey-Duresses où l'on rejoint les Hautes-Côtes en passant par la Rochepot et Saint-Romain. Enfin, coté plaine, les fabuleux Puligny-Montrachet et Chassagne-Montrachet et leurs 5 grands crus dont l'emblématique Montrachet. Et pour finir, Santenay, village tant viticole que thermal.

La Côte chalonnaise
Parcourue par la Route des Grands Vins, c'est un vignoble qui s'étale sur une centaine de kilomètres de long pour une majorité de vins rouges, le reste partagé entre vins blancs et crémant.
Au nord, c'est tout d'abord le pays des « Maranges », à cheval entre Côte-d’Or et Saône-et-Loire, avec ses trois villages vignerons, Dezize, Sampigny et Cheilly qui produisent des vins rouges de garde sous appelation communale et également quelques premiers crus. En s'écartant au sud-ouest, aux alentours de Couches-les-Vignes, se trouvent quelques villages producteurs de vins rouges puissants sous l’appellation régionale « Côtes du Couchois ». De retour sur la Côte vers Chagny (fief du grand chef Lameloise), un crochet est possible pour Bouzeron, célèbre pour la qualité de son bourgogne aligoté. Viennent ensuite les incontournables villages de Rully (rouges, blancs et crémants) et Mercurey (rouges principalement). Et c'est le coeur de la moitié nord de la Côte chalonnaise qui bat ici où nombres de domaines produisent premiers crus et appellations villages parmi les meilleurs rapports qualité-prix de Bourgogne. Puis le bourg fortifié de Givry et ses superbes rouges charpentés et fruités avant les villages de Jambles, Moroges, Saint-Désert et Rosey. Enfin, Buxy, et Montagny, haut lieu des meilleurs crus blancs avant la dernière étape importante de cette côte Saint-Gengoux-le-National.

Le Mâconnais
Vignoble le plus sud de Bourgogne, le Mâconnais termine une côte viticole quasi ininterrompue depuis Dijon.
Martailly-lès-Brancion puis Bissy-la-Mâconnaise, longeant les monts du Mâconnais, annoncent Lugny puis les grands blancs de Viré et Clessé. Viennent ensuite les villages d'Azé, d'Igé, de Verzé avec leurs lots de caves et domaines. Puis la Roche-Vineuse, Bussières et Pierreclos ouvrent la partie sud du vignoble, celle des meilleurs crus. Et c'est le pays des vins blancs réputés de Pouilly avec les villages de Prissé, Vergisson, Solutré, Fuissé, Loché, Vinzelles ou encore Chaintré... Enfin, Saint-Vérand et Saint-Amour avec des blancs fins et élégants, annocent Romanèche-Thorins qui marque la fin du vignoble du Mâconnais et le début du Beaujolais.

Les vignobles de l'Yonne
Au sud d'Auxerre, le vignoble de l’Auxerrois compte Jussy, Migé, Escolives-Sainte-Camillex et Coulange-la-Vineuse coté ouest de l’Yonne et de l'autre, Bailly (réputé pour sont crémant de Bourgogne), Vincelottes, Irancy, Saint-Brisle-Vineux et Chitry. De l'autre coté de la montagne, une autre vallée et un autre vignoble, le célébrissime Chablisien. A Préhy, Courgis, Chichée, Fleys, Maligny, Lignorelles, Poinchy ou Beine... autant de villages vignerons pour déguster ces blancs vifs et fruités, tous issus du cépage chardonnay. Sans oublier la petite cité de Chablis, surplombée des coteaux abritant les sept merveilles d'appellation Chablis Grand Cru. Toujours plus à l'est, le Tonnerrois. Le vignoble renaît il y a peu à Epineuil, rouges typés, très fruités et légers, puis s'étend maintenant aux alentours de Tonnerre, à Vaulichères, Molosme, Junay et Dannemoine. Plus récement encore, le Vézelien connaît une véritable résurrection sur la «colline éternelle» de Vézelay et les villages de Saint-Père et de Tharoiseau. Enfin, le plus au nord de la Bourgogne, le vignoble de la Côte Saint-Jacques, surplombant Joigny, produit des vins d'appellation régionale à Chamvres, Champvallon.