"Sur les pas d'Henri IV"

Le massif du Morvan apparaît dès la formation du continent. Sous le contrecoup du plissement Alpin, l'érosion a façonné une dépression qui l'entoure, donnant ainsi naissance au réseau hydrographique qui alimente les bassins de la Seine, de l'Yonne et leurs affluents. Ce pays austère et sauvage, aux étés doux et aux hivers rigoureux, fut longtemps une véritable impasse pour les pays voisins. Il possède maintenant l'un des plus beaux parcs naturels.

Empreint de mystères et de traditions, le Morvan nous invite à découvrir le charme de sa flore typique, de bruyères et de digitales, ou les habitants sont fiers de nous proposer leurs spécialités morvandelles.


Le Morvan est un massif ancien, couvert de sombres forêts et de maigres prairies sillonnées par une multitude de rivières, de ruisseaux, de cascades. De vastes plans d'eau formés par la retenue de barrages s'étendent dans un paysage de collines boisées et de bocages typiques du Morvan. Pays austère qui fut longtemps une impasse pour les pays voisins et ou l'accès en est encore difficile certains hivers.